L'Alcazar : voyage dans le Rennes de 1900

Ouest-France – Guichen – 08 Juillet

Le cercle celtique Les Perrières a fait revivre l'Alcazar, cabaret rennais du début du XXe siècle, pour une nuit.
Le cercle celtique Les Perrières a fait revivre l’Alcazar, cabaret rennais du début du XXe siècle, pour une nuit. | 

 

Jeudi 3 juillet, le cercle celtique de Cesson-Sévigné Les Perrières, ensemble de danses et de musiques traditionnelles de Haute-Bretagne, était sur la scène de l’espace Galatée pour une représentation de l’Alcazar.

C’est devant une salle comble que les trente-cinq danseurs et cinq musiciens, sous la direction de Yann Busnel, ont interprété les tribulations de la création d’une revue de cabaret. Le spectacle, qui mêle danse, musique, chant, théâtre, est inspiré de l’histoire d’un célèbre café-concert rennais au début du XXe siècle.

Dans L’Alcazar, tout est joué, raconté, dansé, et un soin tout particulier est apporté aux costumes. Tout y passe : le recrutement des danseurs et des meneuses, les apprentissages des danses, les répétitions pas toujours bien calées, les affrontements entre les concepts traditionnels et ceux plus modernes, les affinités ou les oppositions entre les personnages, la préparation des décors… Le tout est illustré d’anecdotes et de moments burlesques.

Pendant une heure et demi, et malgré la chaleur, les danseurs ont embarqué le public dans leur histoire avec une énergie puissante et un plaisir d’être sur scène, ressenti par tous les spectateurs.

Le vendredi 26 septembre, prochaine représentation de l’Alcazar au Carré Sévigné à Cesson. Toutes les autres dates : http://www.lesperrieres.org/agenda