Comper : l'Expo !

Une exposition retraçant l’aventure de ce spectacle, de sa création et de son avenir est présentée actuellement à Ti Skeudenn jusqu’à mi-avril 2012. Une exposition à multiple facettes vous est proposée : galerie picturale du passé et présent de la troupe, une partie de sa collection privée de costumes traditionnels, l’évolution de la coiffe du pays rennais sur un siècle, etc. 
Affiche de Comper : L'Expo !Comper, château situé en lisière de la forêt de Brocéliande, et abritant la tour de cristal de l’enchanteresse Viviane, est aussi le nom du nouveau spectacle du Cercle Celtique « Les Perrières » de Cesson-Sévigné. Lors de son édition 2011, le festival Yaouank a accordé une carte blanche aux Perrières pour en présenter la première au Liberté-L’étage. Un spectacle de plus d’une heure et demie mêlant danse, chant, musique et théâtre. Le spectateur est emmené dans les contrées de Brocéliande, porté par une atmosphère chargée de magie, d’élixirs, d’envoûtements et autres enchantements.

Présentation des costumes exposés :

Les costumes de cette création sont des reproductions fidèles reconstituées selon les époques à partir de lithographies, photos ou pièces d’époque. Un soin tout particulier a été apporté au respect de la qualité des tissus, la coupe, la façon des couturières d’antan et l’art de la pose des costumes et des coiffes.
Allant du XIXe siècle au début du XXe, divers costumes d’époque sont présentés (1900-1920 : Costumes de cérémonie ; 1890-1910 : Costume de travail ; 1820-1840 : Costume de laitière et de bourgeois).
La coiffe brodée main, portée par les danseuses de l’ensemble, est la plus répandue dans le bassin Rennais : la Catiole, dite « rebrassée ». Au même titre, les bijoux portés par les danseuses et danseurs sont tous d’époque.