Atelier loisir

Les cours ont lieu le lundi soir, de 20h00 à 22h00, à la Maison des associations (La touche-Ablin, rue de la Hublais) à Cesson-Sévigné. Régulièrement, une soirée à thème de découverte et de convivialité est organisée (soirée chants, fest-noz, danses en couple, …).

Objectifs des ateliers

Les séances permettent de parcourir un large spectre des danses traditionnelles bretonnes. Plusieurs objectifs sont suivis permettant de s’adapter au niveau de chacun.

Débutant

L’objectif de cet atelier est d’apprendre les danses pratiquées dans les festoù-noz. La première heure de cours est consacrée à ces danses. Il s’adresse à un public de débutants désireux de connaître l’histoire, le terroir, les musiques des danses les plus populaires de Bretagne. Les points suivants sont enseignés :

  • apprendre les différents pas de base communs à toutes les danses,
  • apprendre à effectuer les mouvements au rythme de la musique,
  • apprendre à se synchroniser sur les temps forts de la musique,
  • apprendre à désolidariser les mouvements des pieds et des bras.
  • par la suite, avec le temps et la pratique, gagner en vitesse d’exécution des mouvements et en aisance.

Les danseurs confirmés participent également à cette heure de cours ce qui à l’avantage d’aider les « nouveaux » dans leur apprentissage et leur fait une excellente séance de révision. Par la suite, tout au long de l’année, ces danses de base sont pratiquées en début de cours pour bien les assimiler et servir d’échauffement avant d’aborder les nouvelles danses plus rapides ou plus techniques.

Confirmé

L’objectif de cet atelier est de découvrir d’autres danses plus élaborées, de prendre conscience des différents styles de chaque terroir. Ceci a lieu lors de la seconde heure de cours après une courte pause. Plusieurs types de danses sont abordés :

  • Techniques : Kost ar C’hoat, Avant-deux de Bazouges, Avant-deux de Châteaubriant, Dans Fisel
  • Rapide : Suite Keff, Laridé-Gavotte
  • Les suites – beaucoup de déplacements et d’enchainements de figures différentes : Suite de l’Aven, Dérobée de Guingamp, Suite Treger, Quadrille de Locquénolé.
  • Rares – Les danses que l’on ne voit jamais en fest-noz en Ille et Vilaine : Rond de molène, Pastourelle de Châteaubriant, Contre-rond de Saint-Laurent sur Oust.

Les débutants peuvent participer sans problème à ces séances, un calendrier des danses enseignées permet de commencer la saison avec des danses rares mais simples pour terminer par des danses rapides et/ou techniques.

Pour exemple, la liste des danses étudiées lors d’une saison précédente est disponible ici, sur ce site.

Une photo de la promotion 2014-2015 (cliquez pour agrandir).
Une photo de la promotion 2014-2015 (cliquez pour agrandir).